Métronome de Lorant Deutsch

L’histoire de France au rythme du métro parisien

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Ayant toujours quelques métros de retard, j’ai terminé récemment la lecture de l’ouvrage écrit par l’acteur français Lorant Deutsch intitulé Métronome.

Ce livre a fait des émules auprès des historiens de renom qui le décrivaient comme vulgarisant l’histoire. Personnellement, pour le passionné d’histoire que je suis, j’étais heureux de lire pour la première fois un livre qui retrace notre passé d’une manière moderne. Je suis également admiratif de l’inspiration qu’a eue l’auteur pour nous présenter la ville de Paris, inspiration, qu’aucun des historiens qui se sont permis de le  critiquer dans leur illustre sagesse, n’ont eu.

L’auteur a eu l’excellente idée d’utiliser le Paris que nous connaissons pour nous faire découvrir le Paris d’autrefois. C’est grâce aux stations de métro parisiennes que l’auteur nous transporte dans l’Histoire de Paris et plus largement dans l’Histoire de France. Les parisiens aiment revendiquer que la France est Paris, je ne partage pas ce point de vue tant je suis admiratif des richesses dont chaque région dispose. Cependant il n’est pas négligeable de dire que les destins de la France et de Paris sont depuis longtemps entremêlés.

Le Paris d’antan

L’ouvrage commence avec les Gaulois qui ont été les premiers à s’établir sur les bords de la Seine jusqu’à nos jours. Je ne rentrerais pas dans les détails, je préfère de loin que vous alliez feuilleter cet ouvrage... C’est à sa manière que Lorant Deutsch convie le lecteur à découvrir les vestiges de l’Histoire parisienne comme les cathédrales et les églises et autres rues pavées qui constituent des témoignages durables de certains épisodes historiques. On le suit par exemple dans les rues de Paris à la recherche des vestiges du rempart construit à l’époque de Philippe-Auguste ou dans la cave d’un restaurant où se situait le dernier cachot de la Bastille encore en état.

Métronome est aussi un hommage au peuple parisien qui a su à travers les âges survivre aux envahisseurs et a fait preuve d’un caractère bien trempé au cours des siècles.

Si le livre est agréable à lire pour quelqu’un qui s’intéresse à l’Histoire, il devrait être encore plus intéressant pour quelqu’un qui connaît très bien Paris et les différents lieux mentionnés dans Métronome. Bien que ce livre ait été contesté, je vous le recommande vivement, la passion pour l’histoire et Paris de Lorant Deutsch est communicative.

Je vous souhaite une délicieuse soirée, chers lecteurs, chères lectrices en vous citant Frédéric Dard « Paris sera toujours Paris. Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse d’autre ? »

A très vite !

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour