Exposition Gaston Lagaffe

Nostalgie enfantine

Chères lectrices, chers lecteurs,

Il est étrange de se dire une fois adulte que nous n’avons pas assez profité du temps qui est passé. Cela ne nous empêche pas de vivre, cela n’exprime pas un regret mais cela exprime plutôt un désir de vouloir retrouver ces moments simples. Ces moments d’innocences où nous avions le temps de prendre soin de nous et de faire uniquement ce qui nous plaisait. C’est en passant devant une vitrine de librairie qu’un flashback réveilla des souvenirs enfouis dans ma mémoire.

Dans ma jeunesse, lorsque j’avais le temps, j’aimais lire, j’appréciais la prose de grand auteur mais ce n’était pas exclusivement pour ces lectures que j’éprouvais le plus de plaisir. C’est à l’ouverture d’une bande dessinée que j’éprouvais une excitation toute particulière. L’une de mes préférées était celle de Gaston Lagaffe. Nostalgique de ce moment, je me suis renseigné sur une possible exposition de ce personnage imaginé par le célèbre André Franquin.

« Gaston, au-delà de Laggaffe »

Par chance une exposition lui ouvre ses portes du 7 décembre au 10 avril 2017 à la bibliothèque Centre Pompidou. Le titre de cette exposition attisait déjà ma curiosité « Gaston, au-delà de Lagaffe »

L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur au-delà de la BD jeunesse. En effet, le gaffeur se révélant avec un certain recul, subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société. 

Cette exposition s’inscrit en écho au programme éditorial de l’anniversaire du personnage porté par les éditions Dupuis dont le point d’orgue sera la nouvelle édition de la série Gaston. Planches et éditions originales, dessins inédits, photographies, inventions et gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston derrière lequel débordent tout le talent et l’audace d’André Franquin.

Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par Franquin nous donne l’espoir de commencer l’année 2017 le sourire aux lèvres.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite une agréable soirée en vous citant une célèbre maxime latine « Sème dès ton enfance, tu recueilleras de doux fruits dans ta vieillesse. »

A très vite !

 

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour