Academie francaise

La langue française

Bonjour à vous mes chers lecteurs,

Quelle langue plus romantique et poétique que la langue française ?

Je m’extase souvent devant la fierté et l’amusement que ressentent certains de mes amis américains, européens ou asiatiques à prononcer un simple « bonjour » « merci » « au revoir » ou « je t’aime ».

Notre langue est un des symboles de notre culture et participe grandement à l’image internationale de la France.

Je remercie donc tous les grands auteurs qui auront su la sublimer par leurs écrits, ainsi que toutes les institutions ayant pour vocation d’améliorer notre manière de normaliser et perfectionner notre manière d’écrire et de parler.

Je pense notamment à l’Académie française ou à l’Académie des inscriptions et belles lettres.

Même si je ne suis pas toujours en accord avec eux, je pense par exemple à la réforme de l’orthographe en 2016, leurs travail est nécessaire et indispensable pour faire évoluer notre langue avec son temps.

L’Académie française

De nos jours, nous pouvons malheureusement constater un certain appauvrissement du français, de son parler et de son écriture.

Il suffit de regarder comment jeunes et moins jeunes écrivent sous l’influence des réseaux sociaux et nouveaux moyens de communication qui nous poussent chaque jour à vivre de plus en plus vite et dégrader notre magnifique langue.

On ne sait plus comment écrire, lire ou parler correctement et cette tendance se généralise progressivement. Plutôt que de chercher à réformer notre système d’apprentissage de la grammaire ou du vocabulaire (qui reste des plus perfectibles) nos intellectuels littéraires décident de simplifier certaines règles qui, au final, ruine notre langue et paradoxalement, la rende plus complexe avec des erreurs d’interprétation que ces changements engendrent.

Mes chers lecteurs, Marie Darrieussecq, célèbre écrivaine française écrivait pour les Inrockuptibles que « toute écriture est politique, puisque toute écriture est une vision du monde ».

Alors si Monsieur Inwood vous transmets ses idées, la seule politique qu’il suit et celle de vous faire partager l’amour qu’il ressent pour Elena, Paris et l’Art de vivre à la française.

A très vite !

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour