Un artiste hors pair
Mes chers lecteurs,
Wolfgang Amadeus Mozart. Qui n’a jamais entendu ce nom ?
On l’utilise plus aujourd’hui pour qualifier le génie ou le talent que pour l’homme qui le porta.
Né en 1756 à Salzbourg, Autriche, le génie pianiste et violoniste nous laissa, malgré son départ hâtif (il mourra à l’âge de 35 ans) 626 œuvres dont la première de ses symphonies fut créée à l’âge de 6 ans. Virtuose, il maîtrisait tous les genres musicaux et son inspiration semblait sans limite.
Mozart était un génie à deux facettes, l’une d’elles montrait un enfant joyeux, étourdi, rêveur se laissant évader dans sa créativité, tombant sans cesse amoureux et ayant des projets tout aussi fous que grandioses. L’autre, un artiste dépressif se laissant abattre par sa solitude et l’incompréhension des personnes qu’il jugeait trop peu intelligentes pour comprendre son art et son génie.
Mozart et la France
Nous aurons la chance de découvrir du 20 juin au 24 septembre 2017 une exposition nommée « Mozart, une passion française » à la Bibliothèque Nationale de France, qui nous dévoilera la richesse et la variété des collections conservées à la BNF et à l’Opéra de Paris.
Seront présentés des manuscrits de Mozart parmi les plus importants au monde mais aussi des maquettes de costumes et de décors commandés par lui-même pour mettre en scène ses œuvres.
Mozart eut une relation mitigée avec la France mais reste aujourd’hui le compositeur le plus joué à l’Opéra de Paris.
En effet, il réussit à gagner le cœur de la bourgeoisie française du 18ème siècle grâce à son travail et son abnégation et sa maîtrise des formes les plus complexes de genres musicaux et des instruments. Toutes les oreilles admiraient ses prestations et se laissaient enivrer par ses mélodies.
Mes chers lecteurs, Mozart disait « Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni l’intelligence élevée, ni imagination, ni tous deux ensembles ne font le génie. L’Amour ! L’Amour ! L’Amour ! Voilà l’âme du génie. »
A très bientôt !