Bibliothèque et bâtiment
Mes chers lecteurs,
Vous savez mon attachement à la France et à ses merveilles. Nous avons la chance de vivre et représenter chaque jour un pays magnifique et majeur dans l’histoire, que ce soit en matière de guerre et conquête, mais surtout de l’Art et la culture.
Nos prédécesseurs ont su élever des domaines comme la philosophie, la littérature, la peinture, la sculpture ou la gastronomie à leur plus haut rang, accompagnés et repris par tous les pays du monde.
Un des lieux qui le démontre bien aux yeux de tous se trouve à Paris, répartis sur plusieurs sites : la Bibliothèque Nationale de France, symbole de la place gigantesque de la littérature dans notre histoire, art et culture. Le nombre d’auteurs mondialement reconnus depuis des siècles en est bien la preuve.
La BNF est répartie sur 7 sites. Un des plus emblématiques est le site Tolbiac dans le 13ème arrondissement, qui regroupe 4 tours (la tour des Temps, des Lois, des Nombres et des Lettres) et des dizaines de milliers d’œuvres, manuscrits, dessins et autres.
Ballade magique
On retrouve sur tous ces sites des collections royales constituées depuis le Moyen Age, aujourd’hui propriété de l’Etat est faisant de la BNF une des bibliothèques l’une des plus importantes du monde. Des recueils d’Art, du Spectacle, des contes et plans, des estampes et des photographies, manuscrits, monnaies et médailles, musique et archives nous permettent d’y retrouver une étendue d’œuvre aussi large que passionnante.
C’est pour cela que depuis de nombreuses années, j’y passe une grande partie de mon temps pour réaliser mes recherches ou satisfaire mon insatiable curiosité.
Par ailleurs, la simple visite de ces lieux est une expérience unique et enrichissante tant la beauté, l’atmosphère et la magie de ces lieux vous envoutent dans une ballade nourrissant corps et esprit.
Mes chers lecteurs, Dwight Eisenhower, ancien président des Etats-Unis nous fit passer un message que je souhaitais vous transmettre aussi : « ne rejoignez pas ceux qui brûlent les livres, n’ayez pas peur d’aller dans une bibliothèque et de lire tous les livres » J’aimerais avoir suffisamment de vie pour lire tous ceux de la BNF…
A très vite !