L’artiste et son œuvre
Mes chers lecteurs,
Comme dans tous les domaines de l’art, il y a des œuvres qui nous marquent plus que les autres. Et s’il y a bien un roman qui résonne en moi, c’est l’écume des jours de Boris Vian.
Tout d’abord pour la polyvalence et la sensibilité de l’auteur qui endossa une course contre le temps qui l’emmena travailler plus intensément que la moyenne son sacerdoce à l’écriture.
Ce titre en est bien la preuve puisqu’il l’écrivit en moins d’un an, ce qui en fait le plus rapide roman de l’après-guerre. Même si à sa sortie, il n’eut pas le succès escompté -Boris Vian souhaitait en secret obtenir le prix de la Pléiade- il fut reconnu comme un classique à partir de 1960 et est aujourd’hui considéré comme une des plus belles créations romanesque de tous les temps.
Amour et Maladie
Cette œuvre poignante et émouvante est un hommage à sa première épouse, et je vous avoue –non sans gêne- que je rêverais de réaliser un travail de ce genre pour ma douce Elena.
L’écume des jours retrace 3 histoires d’amour dont 2 se terminent tragiquement, ce qui rend ce drame mêlant amour, maladie, travail et mort, une histoire touchante qui reste ancrée dans les esprits. La diversité des sujets traités dans toute leur ampleur me permette de voir ce livre comme un chef-d’œuvre, qui fait partie intégrante de ma vie depuis le jour où je le terminais pour la première fois.
Je ne pense d’ailleurs pas être le seul dans cette situation, puisqu’il fut source d’inspiration pour de nombreux artistes, donnant naissance à un opéra, plusieurs films, spectacles, pièces de théâtres et albums de jazz et rock, rendant à honneur à l’artiste et son roman.
Mes chers lecteurs, je vous soumets maintenant une citation de Boris Vian, qui je pense devrait faire vibrer tout humaniste : « Ce qui m’intéresse ce n’est pas le bonheur des hommes, c’est celui de chacun »
A très bientôt !