Style et Ecriture

Style et Ecriture

Chacun son style

Mes chers lecteurs,

On m’a souvent demandé pourquoi je persistais à écrire mes récits sur papier, maintenant que les ordinateurs se sont démocratisés et qu’il est plus facile et rapide d’y écrire directement.

Forcément, plusieurs raisons me viennent en tête. 

La première, c’est tout simplement par habitude. J’ai commencé très jeune à rédiger différents types de textes sur papier et cette écriture demeure naturelle pour moi. Elle est plus spontanée et réfléchie. Je trouve beaucoup plus facilement l’inspiration face à une feuille blanche que face à un écran blanc.

L’inspiration exalte sur papier, puisque j’ai la possibilité de rayer, modifier, notifier, dessiner, schématiser comme bon me semble ; ce qui me pousse à dire que l’écriture fait vivre la feuille.

Ensuite, vient la question de l’archivage. Mes écrits seront toujours mieux conservés et sécurisés dans un lieu que je garde secret plutôt que sur un ordinateur…

L’Art écrit

J’ai toujours admiré les belles écritures. Celle de la plupart des femmes est enivrante et arrive à nous faire lire avec encore plus d’entrain leurs textes. Elena en est le parfait exemple, son écriture est divine et j’aime m’oublier à la regarder prendre un stylot et rédiger une lettre avec grâce et minutie.

Le style et la manière d’écrire sont aussi extrêmement intéressants. Demandez aux graphologues qui sont capables de découvrir la personnalité d’une personne et même leurs sautes d’humeur uniquement en lisant une rédaction quelconque.

Par ailleurs, j’ai pendant un temps pratiqué la calligraphie pour être capable de maîtriser différents styles d’écritures et rendre la mienne plus belle encore. Je trouve dommage qu’on n’insiste pas plus auprès des enfants pour que chacun soit capable d’écrire avec classe et maîtrise, à l’heure où tout s’écrit quasiment plus que par téléphone ou ordinateur…

Mes chers lecteurs, René Etiemble, romancier et essayiste français, nous a offert une citation que j’aurais pu écrire moi-même tant je partage sa pensée : « Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l’écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations, l’écriture est liée à la calligraphie, c’est-à-dire, à la beauté »

A très bientôt !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.