Robert Doisneau

Robert Doisneau

Elégance et Raffinement

Paris, cette ville que j’aime tant !

Plus  qu’une ville, elle est un véritable symbole. Paris ville de la mode, de l’amour, de l’écriture. Paris et ses beaux bâtiments, ses lieux insolites, ses petits bistros. Paris le repère des personnes en quête d’élégance et de raffinement.

Tes monuments, tes lieux chargés d’histoire, ton effervescence et l’élégance de ta Parisienne font rêver les voyageurs des quatre coins du monde.

L’image de la parisienne chic et élégante perdure depuis des années et inspire les plus grands artistes.  

Le photographe Robert Doisneau nous a offert de magnifiques photographies des Parisiens et de la ville lumière !

Paris Immortel

Robert Doisneau est l’un des photographes Français les plus connus à l’étranger notamment grâce à sa photo Le Baiser de l’hôtel de ville. Prise en 1950 à côté de l’hôtel de ville de Paris, la photographie en noir et blanc représente un homme et une femme qui s’embrassent tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant la terrasse d'un café.

Cette photographie représente exactement la vie parisienne. On y retrouve le romantisme parisien mais également le tumulte de la capitale !

Ce cliché, très chers lecteurs, s’est retrouvé au cœur de nombreux contentieux et le plus retentissant d’entre eux fut le procès de 1992. Le couple Lavergne revendiquaient être les amants de la photographie et réclamaient ainsi 500 000 francs à l’auteur pour violation de la vie privée. Pourtant, le Baiser de l’hôtel de ville est une mise en scène parfaitement orchestré par Robert Doisneau avec deux protagonistes, étudiants en théâtre !

Le photographe a immortalisé de nombreux baisers à travers plusieurs dizaines de clichés bien moins connus !  Après la terrible Seconde Guerre Mondiale, il donna du baume à la population française.

Mes chers lecteurs, Ansels Adams, célèbre photographe américain, disait :  « Il ne s’agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image ».

A très vite !