Mon admiration pour Simone de Beauvoir

Mon admiration pour Simone de Beauvoir

L'admiration

Mes chers lecteurs,

L’admiration, c’est le ressenti, la rencontre, la découverte d’une chose ou d’une personne qui dispose à nos yeux de qualités hors du commun. Tout naturellement, l’admiration commence par celle de nos parents, des membres de notre famille et plus tard celle de nos amis. Mais avec le temps on apprend à admirer autre chose, quelqu’un d’autre qui va influencer nos pensées, notre manière d’être, la perception du monde qui nous entoure et nous aide ainsi à forger notre caractère et à devenir la personne que l’on est.

Comme vous le savez déjà, j’ai un respect tout particulier pour la mode, l’art et les grands couturiers. Mais mon admiration pour l’écriture et ses écrivains qui défendent des causes justes grâce à l’utilisation habile des mots est moins connue. Voilà pourquoi je souhaite la partager avec vous aujourd’hui. Notamment mon émerveillement devant une femme écrivain qui a su défendre sa cause et casser les codes de la société pour marquer d’une trace indélébile son époque : Simone de Beauvoir.

Simone de Beauvoir

De son existence, Simone de Beauvoir a fait une œuvre. Pas seulement en la racontant dans ses quatre volumes de Mémoires, mais en se consacrant sans relâche à la difficile tâche de défendre ses principes, ses valeurs et ses opinions qui avaient tous en commun la place des femmes dans la société. Une cause qui est selon moi noble à défendre et qui n’aurait jamais autant évolué sans l’engagement, la détermination et la persuasion de cette femme étonnamment moderne pour son temps.

J’ai appris à connaître Simone de Beauvoir à travers ma mère qui a toujours  porté une forte attention à mon éducation. M’apprendre à devenir une femme forte, indépendante et moderne a toujours été l’une de ses priorités. C’est donc naturellement que j’ai lu plusieurs œuvres de cette écrivaine qui m’a directement captée non pas grâce à ses propos mais à travers la persuasion, la détermination et la force de ses mots.

Selon moi, Simone de Beauvoir, morte il y a plus de 30 ans représente la femme moderne d’aujourd’hui qui se résume en cette citation "on ne naît pas femme, on le devient."

A très vite...

« Amour, modernité et indépendance »