Littérature, le prix Goncourt

Littérature, le prix Goncourt

LE PRIX GONCOURT

L’écriture ou l’art de mettre en valeur les mots est une discipline artistique reconnue et qui possède une très forte notoriété en France.

En effet, l’influence des grands écrivains français mais également la portée que peuvent posséder les mots ont joué un grand rôle dans  l’établissement de la société française d’aujourd’hui. Un grand nombre d’écrivains célèbres dans le monde sont français et les plus grandes distinctions littéraires le sont aussi.

L’une d’entre elles, le prix Goncourt est toujours considéré comme la consécration ultime que peut obtenir un écrivain. Ce renom s’explique aussi bien par son histoire que par la qualité des œuvres récompensées.

Étant une grande passionnée de littérature, je fais partie de ces lecteurs qui achètent  le livre lauréat de ce prix chaque année et je ne suis jamais déçu.

SOUVENIR DE JEUNESSE

Cette habitude est familiale car elle me vient de mon père. En effet, durant mon enfance, je me souviens qu’il allait toujours dans sa librairie favorite le Regard Moderne. Un lieu insolite et loufoque dans lequel les piles de livres remplacent les murs. Il fait bon de se retrouver dans ce magasin pour y acheter des ouvrages classiques de la littérature ou bien pour y dénicher des perles rares bien moins célèbres. Il s’y rendait début novembre pour acheter ce fameux roman gagnant du prix Goncourt et je vous rassure...un exemplaire lui était toujours réservé !

Une tradition familiale que je fais perdurer même si je confesse aller acheter ce livre dans une grande enseigne et non au sein de la librairie chère à mon père.

Lire le livre lauréat de ce prix a donc une signification particulaire pour moi et représente toujours un plaisir immense qu’il fait bon de savourer chaque année. Entre qualités d’écriture et nostalgie du passé,  je continuerai à acheter le prix Goncourt pour encore de nombreuses années...

« Amour, littérature et élégance »