Les Lumieres de Paris

Les Lumieres de Paris

La Lumière

Mes chers lecteurs,

Paris, la ville Lumière. Tout le monde connaît son surnom, amplement mérité, même si je ne pense pas qu’elle soit la ville la plus lumineuse de la planète. Pour découvrir les origines de ce surnom, il faut remonter au 17ème siècle et au règne du Roi Soleil, qui, pour lutter contre la criminalité grandissante, fit installer des lanternes et des flambeaux dans tous les coins de rues. De plus, il demanda à tous les habitants de placer une bougie au rebord de leur fenêtre la nuit pour éviter les zones sombres.

Ainsi, les étrangers de passage l’ont surnommée la ville Lumière. Mais pour moi, ce surnom dépasse cette simple anecdote. On retrouve de nombreux aspects en Paris qui nous font penser que la Ville Lumière ne l’est pas uniquement pour une histoire de criminalité remontant 400 ans en arrière.

Le soin du détail

Premièrement, et c’est un classique, la Tour Eiffel qui illumine la ville et la France, symbole d’une capitale qui, même s’il elle ne peut à elle seule résumer l’histoire de notre pays, reste un symbole national et international.

Ensuite, il y a le fameux siècle des Lumières, qui porte bien son nom, et qui permit à Paris de devenir LA ville de la littérature et de la philosophie. On doit à ce groupe de penseurs la lumière intellectuelle, l’évolution de la pensée et de la conscience sur de nombreux sujets qui aura grandement participé à l’évolution de notre société.

Puis, il y a les universités internationalement reconnues, les musées, les bibliothèques, les parcs, les différents types d’architectures, les spectacles en tout genre, les cafés et restaurants, les hôtels et les palaces…

Tant d’art ne peut qu’illuminer la vie de par sa beauté, et si Paris est Paris sur le plan touristique, on le doit non pas à un assemblage de détails, mais à un lien réel, concret et indissociable entre tout ce qui fait de Paris, Paris.

Mes chers lecteurs, ne vous arrêtez jamais de découvrir Paris.

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.