Les bouquinistes de Paris

Les bouquinistes de Paris

Le charme parisien à l'état pur

Bonjour à vous, Chers lecteurs,

Le livre est un des plus beaux objets de décoration et j’aime le mettre en scène lorsque je travaille sur des décors et ambiances de caractère. Il habille de manière admirable l’intérieur et s’intègre naturellement dans une pièce. Refuge des pensées les plus nobles, chaque ouvrage est la promesse de trésors cachés. L’esprit des romanciers révèle la présence de terres inconnues et consacrent des destinées inattendues. Le parfum qui se dégage au fil des pages tournées dévoile des parfums d’antan et des contes modernes.

Les trésors des quais de Seine     

Pour ma part, le livre est devenu un objet incontournable dans mon métier d’Architecte Designer. C’est peut-être la raison pour laquelle j’aime me promener le long des quais, du côté des bouquinistes. En plus des livres anciens et d’occasions que l’on peut découvrir, se trouvent des ouvrages spécialisés, d’anciennes revues, des cartes de collection, des estampes…Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, les bouquinistes sont le charme parisien à l’état pur. Les 900 boîtes abritant les bouquinistes sont présents sur les quais de Seine, du pont Marie au quai du Louvre (Rive droite) et du quai de La Tournelle au quai Voltaire (Rive gauche). Quand il me prend l’envie de marcher, j’aime longer les quais de Seine, en plein cœur parisien, j’y ressens l’âme d’une ville qui a vécu tant d’histoires et qui ne cesse de se réinventer. Marquer la ville ou laisser la ville vous marquer ?  Paris détient les réponses car c’est elle qui vous regarde et vous accompagne dans votre voyage urbain.

Quand je rentre à l’hôtel Le Tourville, après une de ces promenades où mes pensées s’échappent un instant, je m’installe dans la bibliothèque de l’hôtel et fait reposer sur mes carnets de voyage l’intégralité de mes réflexions. Comme le disait ce très cher Voltaire « l’écriture est la peinture de la voix ».

A très vite,

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.