La Fondation Claude Monet

La Fondation Claude Monet

Une maison d’artiste

Mes chers lecteurs,

Connaissez-vous la Fondation Claude Monet ?

Je vous invite à découvrir, à Giverny, la maison et le Jardin de Claude Monet, ces lieux qui ont inspiré ses plus belles toiles.

Claude Monet a vécu quarante-trois ans dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres.

J’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises à la Maison Claude Monet et je vous invite à vous y rendre mes très chers lecteurs.

Vous commencerez la visite par le salon de lecture « Petit Salon Bleu ». Vous entrerez ensuite dans le premier atelier de l’artiste où il a travaillé jusqu’en 1899. Vous pourrez y admirer une soixantaine de tableaux. Vous aurez ensuite la chance de découvrir ses appartements privés, sa salle à manger, sa cuisine... Vous pourrez enfin vous promener dans les allées du jardin où vous pourrez emprunter des petits ponts en bois et admirez la richesse des fleurs et plantes de diverses variétés et couleurs. C’est un jardin magnifique et bien entretenu.

La maison de Claude Monet est un des plus beaux endroits qu’il m’a été donné de visiter. On y sent une atmosphère paisible. Les pièces sont décorées avec goût et des tableaux de maître de maison ornent les murs.

La pièce que je préfère est la cuisine très colorée et spacieuse, le jardin est également incroyable. Un des plus beaux jardins de France à visiter au printemps, en été et en automne tant il est magnifique en toute saison. C’est un fabuleux tableau, réel et vivant, qui donne la sensation d’être dans une peinture impressionniste.

Un peintre impressionniste

Claude Monet est un peintre français connu pour sa contribution dans le mouvement artistique appelé Impressionnisme. Il est né à Paris le 14 novembre 1840 et passe son enfance en Normandie, dans la ville du Havre.

La peinture Impression Soleil Levant, donnera son nom au mouvement Impressionnisme. Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petits formats, des traits de pinceaux visibles ainsi que l’utilisation d’angles de vues inhabituels.

J’ai toujours été fasciné par les peintures de Claude Monet. J’aime l’omniprésence de la nature dans ces tableaux ainsi que leurs couleurs. Lorsque je les contemple, j’ai la sensation de vivre une belle journée d’été dans la nature entouré par des fleurs, des plantes de toutes variétés.

J’apprécie tout particulièrement un de ses tableaux qui se nomme « Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie Verte ». Avec cette peinture, on flotte entre ciel et eau dans des harmonies de pures couleurs, des teintes subtiles de mauve et vieux rose auxquelles répondent des verts tilleuls et moutarde, des éclats d’or fondu.

Visiter Giverny est idéal pour découvrir l’environnement qui a été une si grande source d’inspiration pour le peintre.

Mes chers lecteurs, n’attendez plus pour découvrir cette jolie maison d’artiste qui vous permettra de vous ressourcer !

A très vite !