La Fête de la Musique 2018

La Fête de la Musique 2018

Un évènement sans frontières

Mes chers lecteurs,

Ne manquez pas, le jeudi 21 juin 2018, la 37ème édition de la fête de la musique !

Créée en France, en 1982 par le ministère de la culture, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans une centaine de pays à travers le monde.

Appelé World Music Day à l’étranger, cette fête à l’origine uniquement française, cherche à promouvoir la musique pour tous.

Je considère la fête de la musique comme un rendez-vous incontournable, une fête joyeuse qui place le début de l’été sous le signe de la culture et du partage.

La capitale française vous permettra d’aborder la fête de la musique de plusieurs manières, soit en flânant au hasard dans les ruelles parisiennes, soit en choisissant un concert bien précis !

Savez-vous, très chers lecteurs, que la date du 21 juin correspond au solstice d’été, au premier jour de la saison estivale et donc à la fin du printemps ?

La fête de la musique est une belle manière de célébrer l’arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses !

Rap, jazz, soul, classique… Il y en a pour tous les goûts ! Groupes rock aux pieds de la Tour Eiffel, concert classique sur le parvis de Notre-Dame ou accordéonistes à Montmartre, la fête de la musique est un spectacle unique à Paris ! 

Enfance et Passions

La musique est pour moi essentiel, elle me permet de m’évader, de rêver. Lorsque j’écoute de la musique un sentiment de bien-être m’envahit. Parfois, elle peut me rendre heureux mais également mélancolique. Je l’associe souvent à mes souvenirs d’enfance.

La musique accompagne l’homme depuis toujours. J’aime écouter une musique qui porte un sens, une utilité : par exemple la musique qui témoigne d’une époque ou encore qui porte un engagement social et politique.

J’apprécie énormément la musique Classique. Qu’il s’agisse d’une œuvre d’art de Mozart, de Beethoven ou de Chopin, toutes sont immortelles et permettent l’expression des sentiments : la rage, l’amour ou la joie.

Depuis que je suis tout petit, lorsque j’entends de la musique, je suis très attentif et impressionné. Enfant, j’ai suivi des cours de piano qui m’ont permis de comprendre la musique. Cela m’a aussi aidé à me concentrer et à développer ma mémoire.

La musique est très importante dans notre famille. Lorsque mes parents planifiaient un voyage, s’il était possible, nous profitions de ce séjour pour aller voir une pièce musicale. Je me souviens d’un voyage à Toronto, où nous avions assisté à une représentation du Casse-Noisette. Aujourd’hui dès que j’entends l’air de Tchaïkovski, cela me rappelle le spectacle du ballet du Casse-Noisette.

Mes chers lecteurs, je vous quitte avec une citation du célèbre philosophe Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

A très vite !