La Cité Véron

La Cité Véron

UNE IMPASSE VERDOYANTE

Mes chers lecteurs,

Laissez-moi vous faire part d’une impasse parisienne que j’aime beaucoup : la Cité Véron ! Cette petite ruelle étroite qui abrite de charmants immeubles est située au 94 boulevard de Clichy dans le 18ème arrondissement.

Étroite et ensoleillée, la Cité Verdon nous offre un moment paisible et calme, le bucolique est au rendez-vous !

C’est dans cette jolie impasse, à quelques pas du Moulin Rouge, que vécurent les écrivains Boris Vian et Jacques Prévert ! Au 6 bis se trouvaient les loges des artistes du Moulin Rouge. En 1953, Boris Vian s’installa au troisième étage avec son épouse puis un an plus tard Jacques Prévert rejoignit son ami et emménagea en dessous de chez lui.

UNE FIGURE MYTHIQUE

Boris Vian a marqué la vie intellectuelle et artistique d’après-guerre. Le célèbre écrivain, auteur, chanteur et musicien a laissé derrière lui une œuvre moderne et insolite.

La lecture de L’écume des jours, son célèbre roman écrit en 1947, m’a confirmé que la maturité littéraire s’acquiert petit à petit ! La première fois que je l’ai lu, j’ai trouvé l’histoire loufoque et étrange puis quelques années plus tard ma lecture fut un véritable plaisir.

Le roman qui n’a pourtant eu aucun succès du vivant de l’auteur est maintenant un classique de la littérature française. Avec une poésie magnifique, Boris Vian nous offre une des plus belles histoires d’amour de la littérature !

Mes chers lecteurs, je vous invite à découvrir sans tarder ce chef-d’œuvre qui vous plongera dans un univers décalé !

A très vite !