La bibliothèque Sainte Geneviève

La bibliothèque Sainte Geneviève

Un livre, une lecture, une bibliothèque

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Aujourd’hui, je tenais à partager avec vous une passion : la littérature.

La littérature est, pour moi, synonyme de partage. Lire ou écrire, il s’agit de partager une pensée, une expérience, de faire vivre son lecteur ou de vivre à travers une lecture. Lecture… Que ce mot sonne bien à mes oreilles ! Je me rappelle, enfant, lorsque j’apprenais à lire… Ma mère me retrouvait alors cachée dans mon lit à l’heure à laquelle j’étais censé dormir, une lampe de poche à la main, en train d’écumer les livres, me nourrissant de mots… Des années plus tard, ce besoin ne m’a toujours pas quitté ! A cela s’est ajoutée l’envie d’écrire !

Un bâtiment historique

C’est ainsi que je suis, à l’heure actuelle, à la Bibliothèque Sainte Geneviève, en train de rédiger ces quelques mots, afin de vous donner l’envie de connaître ce lieu. Ce bâtiment datant de 1851 nous transmet le savoir à travers ses 2 millions de documents. J’aime à me retrouver dans les rayons allant par ici ou bien par-là, et y trouver une perle rare. D’autres fois, je préfère m’installer à une table, et, poussé par l’inspiration du bâtiment, j’écris mes pensées, mes actions, mes projets… Classé parmi les plus belles bibliothèques de Paris, ce bâtiment est, d’après moi, source d’inspiration. Et lorsqu’arrive l’heure de la fermeture, j’ai toujours un petit pincement au cœur à l’idée de quitter ce lieu, même si je sais que c’est avec une grande joie que je le retrouverais, tel un ami que l’on a perdu de vue.

Après la fermeture, c’est souvent à l’hôtel Le Tourville que j’aime poursuivre mes envies d’écriture, ou bien de lecture. Installé dans le canapé, entouré d’une machine à écrire vintage et de littérature française, j’aime à me perdre à nouveau dans les livres. Lorsque je m’arrête de lire, ce sont les mots de Joseph Addison, créateur de journal « The Spectator » qui résonnent dans ma tête : « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps ».

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.