La bibliotheque historique de la ville de Paris

La bibliotheque historique de la ville de Paris

En quête d'histoire

Bonjour à tous, chers lecteurs,

L’histoire a toujours été pour moi une passion. Apprendre de notre passé, connaître nos racines, les bases de nos valeurs et de nos idées. On apprend de l’histoire, on s’en inspire, que ce soit la nôtre ou celle d’un pays, d’une ville. C’est le témoin du passé qui nous relate les faits, nous les explique, avec notre vision d’aujourd’hui.

En quête perpétuelle de savoir et de connaissance, je me suis rendu, hier, à la bibliothèque historique de la ville de Paris, située dans le 4ème arrondissement. Ancien hôtel d’Angoulême, c’est dorénavant, les livres qui y ont pris place. Je rentre dans l’édifice, un lieu où deux millions de documents sont conservés. Arrivé dans le hall, je ferme les yeux, et j’inspire. Je sens déjà, cette odeur délicate et significative des livres anciens. Ici, des œuvres datant du 15ème siècle cohabitent avec celles d’aujourd’hui. Livres, journaux, cartes, plans, images…

L'histoire de France

Dans ce lieu, je m’imprègne de l’histoire de la France, notamment celle de Paris. J’apprends, je découvre, je me balade au gré de mes envies dans les différents rayons de la bibliothèque. Je m’arrête, au hasard, et prends un livre. Sans regarder, je laisse ma main me guider. J’emporte alors le livre avec moi, et je m’installe afin d’en découvrir le thème : Les philosophes des lumières. C’est Voltaire, Denis Diderot, Choderlos de Laclos, et bien d’autres encore, qui m’expliquent alors le courant de pensée de leur époque. Je comprends alors les origines de notre héritage intellectuel.

Le soir même, à l’hôtel Le Tourville, je me repose. Je songe à la bibliothèque, ses livres qui nous apportent des témoignages du passé de l’humanité. C’est alors Lacordaire qui m’inspire avec sa célèbre phrase : « L’histoire est la mémoire du monde ».

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.