Halloween

Halloween

ORIGINES CELTES

Mes chers lecteurs,

Laissez-moi vous faire part d’une fête que j’ai plaisir à célébrer, Halloween. C’est une célébration idéale pour retrouver, l’espace d’une soirée, son âme d’enfant.

Halloween est une ode à l’automne, les feuilles virent aux orange, rouge, jaune, le temps est encore doux…

Saviez-vous, mes chers lecteurs, que cette fête est originaire des îles Anglo-celtes ? Née il y a environ 3000 ans, la fête d'origine irlandaise célébrait le nouvel an des Celtes. Leur calendrier lunaire se terminant non pas le 31 décembre, mais le 31 octobre ! Cette dernière nuit de l’année, autrefois appelée la fête de Samain, était également destinée à créer une passerelle entre les deux mondes, celui des vivants et des morts.

Sachez, chers lecteurs, que l’étymologie du mot « Halloween » vient de la contraction de l’anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day. Soit  « La veillée du jour des Saints » !

TRADITION AMÉRICAINE

Il y a quelques années de cela, j’ai eu la chance de célébrer Halloween aux Etats-Unis. Nous avons découvert avec Mlle Inwood, une véritable institution. Les magasins étaient remplis de déguisements en tout genre et de friandises toutes plus appétissantes les unes que les autres… Les maisons étaient ornées de décorations à la fois amusantes et ténébreuses. Les enfants envahissaient les rues de leur quartier avec leurs plus beaux costumes.

À New-York, le 31 octobre au soir nous avons assisté à une grande parade sur la 6ème Avenue ! C’était une expérience savoureuse, il y en a pour tous les âges et tous les goûts, les américains ayant gardé leurs âmes d’enfant se prêtent quasiment tous au jeu avec beaucoup d’enthousiasme !

Je vous invite, mes chers lecteurs à fêter Halloween entouré de vos amis ou de votre famille, c’est une belle occasion pour se retrouver ensemble et partager quelques instants de bonheur !

À très vite !