LA NOUVEAUTÉ À L’ORDRE DU JOUR 

“Paris est une fête” écrivait Hemingway, et aujourd’hui nous célébrons la nouveauté, le changement et le renouveau avec l’inauguration du Grand Palais Éphémère. Pour la toute première fois, le légendaire Grand Palais situé près de l’avenue des Champs-Elysées ferme ses portes pour travaux. Une rénovation qui s’annonce majeure dans l’histoire de l’édifice, puisqu’il n’a encore jamais été fermé si longtemps au public depuis sa création en 1900.

Sa fermeture - même temporaire – provoque inéluctablement un souci d’espace pour la ville de Paris. En effet, il accueille très régulièrement de grandes manifestations artistiques d’envergure mondiale : que ce soit l’emblématique Fashion Week, la FIAC, ou encore Art Capital, le Grand Palais est le lieu de rendez-vous incontournable de la culture. C’est pourquoi, dès février 2021, il laissera place au Grand Palais Éphémère, un bâtiment temporaire installé sur le Champ de Mars, où se dérouleront désormais tous ces évènements d’art, de mode et de sport.

PRÊT POUR LES JO

Marquer les esprits, telle est la volonté de Jean-Michel Wilmotte, célèbre urbaniste et architecte français en charge du projet de construction. Car non seulement le bâtiment a pour vocation de remplacer un des monuments les plus visités de la capitale – on comptabilise plus de deux millions de visiteurs par an ! - mais il sera également un site essentiel dans l’organisation des Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Paris en 2024. Par exemple, le Grand Palais Éphémère accueillera certaines compétitions sportives, comme les épreuves de judo, de lutte et de tennis de table paralympique, se plaçant ainsi sur le devant de la scène internationale.

En attendant le début des Jeux, n’hésitez pas à jeter un œil à la programmation lors de votre prochain passage à Paris. L’hôtel le Tourville vous offre la possibilité de séjourner à proximité du Grand Palais Éphémère, en plein cœur du 7ème arrondissement. Débordant de vie et de poésie, ce quatre étoiles sera votre refuge de tranquillité, à deux pas des festivités.